A propos


La base de données des performances des athlètes du CS Dyle est exceptionnelle et unique. Elle reprend de manière quasiment exhaustive l’ensemble des résultats enregistrés par les athlètes des catégories cadets à masters depuis la création du club en 1972. Les résultats des catégories BPM sont encodés et ajoutés progressivement.

Initialement, seules les meilleures performances, susceptibles de figurer dans les listes des records et des Top 10, étaient conservées de manière succinctes (nom de l’athlète, performance, année et, parfois, lieu de la performance). A partir de 1993, Philippe Jamart a instauré un encodage informatisé plus systématique (et exhaustif) des performances de nos athlètes. Enfin, en 2006, un groupe de travail a été constitué afin d’améliorer le processus en y incluant les performances réalisées en salle (indoor) ainsi que les facteurs permettant de mieux les “apprécier” tels que la vitesse du vent, la place dans les séries, le type de compétition, etc.

Philippe Jamart, puis Pierrot Maggiolini, ont poursuivi l’encodage des performances BPM sur un système parallèle (fichiers Excel), tandis que Nathalie de Paul, puis Isabelle Debosscher (cadets à séniors), Jean-Marc Leduc (masters) et Vincent Spletinckx (relais) se sont chargés de la collecte des performances dans la base de données actuelle (sur un logiciel spécifique). En parallèle à cet encodage régulier, Vincent a initié une récupération des performances “historiques” (antérieures à 2006). La tâche s’est cependant avérée ardue suite à l’absence d’archives substantielles pour les années 1980 et 1990 tant au CS Dyle qu’aux différentes ligues (LBFA et VAL). Ainsi, les performances reprises dans les Top 10 du club, les annuaires Lexicath, Jaarboek et LBFA, ainsi que les performances encodées par Philippe ont été récupérées et, si possible, complétées. Le processus a été complété par de nombreuses consultations des archives de la LBFA pour les saisons 2001 à 2009.

Des démarches ont également été entreprises auprès de différents clubs, et même d’athlètes, afin d’accéder à leurs propres archives. Par chance, quelques irréductibles (essentiellement Anderlecht, Braine et Dampicourt pour les clubs) ont eu la bonne idée de conserver les documents originaux des compétitions auxquelles ont participés leurs athlètes, nous permettant ainsi de reconstituer graduellement et partiellement le puzzle de ce patrimoine sportif.

L’encodage de l’ensemble des performances des athlètes du club est désormais assuré exclusivement par Vincent tandis qu’Arnaud Lagache a réalisé l’interface qui permet désormais l’accès et la consultation de la base de données depuis le site internet du club. La mise à jour en ligne est effectuée mensuellement.


Remerciements

Sans le travail et l'aide de nombreuses personnes, cette base de données n'aurait pas pu voir le jour. Nous tenons donc à les en remercier vivement et, plus spécifiquement:

Nous remercions également les personnes suivantes pour les conseils avisés et/ou informations communiquées:

Nous remercions vivement les personnes qui ont récolté et encodé bénévolement ces résultats, à savoir:

Enfin, nous remercions Arnaud Lagache qui a réalisé la version internet de la base de données.


Dernières performances enregistrées: 27/09/2020